top of page
Rechercher

Pourquoi voir ChainsawMan ?

Dernière mise à jour : 27 nov. 2023



Année de sortie : 2022

Nombre d'épisodes : 12

Réalisateur/auteurs : Ryū Nakayama/Tatsuki Fujimoto

Genres : comédie, action, horreur, surnaturel




« On a bien travaillé, ce soir on mange une tranche de pain de mie » ; « Perso, je peux tout accepter pour palper des seins »




 


Ça parle de quoi ChainsawMan ?


Comédie absurde dans laquelle Denji, un jeune homme de 16 ans, va, pour rembourser ses dettes, être obligé de devenir Devil Hunter (chasseur de démon). Pitch plutôt classique me direz-vous … Oui, mais c’est sans compter sur le personnage principal, ayant grandi orphelin, il n’a aucun égo et est prêt à tout pour de l’argent ! Celui-ci est une sorte de demi-démon qui suit ses pulsions, presque... comme un animal.



Je préfère être honnête, comme l’est l’animé dès le début, cette histoire est en quelques sorte une initiation vers le BDSM. Les fantasmes du héros ont une place centrale dans l’animé et ils motivent la plupart de ses décisions ! Et à la fois ... il n'est pas complètement honnête avec ses propres émotions, je ne sais pas comment dire mais d'une certaine manière, ça résumé énormément le Japon.




Ces délires étants traités d’une manière assez absurde et franchement hilarante. Le groupe de Devil hunters duquel il fait partit est très excentrique. Bien sur, les situations qu’ils vivent ne sont pas toutes joyeuses, la plupart étant même bien sanglantes mais le comique des protagonistes fonctionne si bien que tout devient léger.




Pourquoi voir ChainsawMan ?


ChainsawMan a tout d’un chef d’œuvre, qu’on aime où on n’aime pas les sujets dont il traite, qu’on pleure de rire ou que l’on soit gêné devant, le rapport Son/Image est d’un jouissif qui m’a fait déjà revoir la première saison environ 3 fois. Les ambiances musicales à elles seules racontent plus que la plupart des animés de ce bas-monde et les images sont aussi peintes que des plans de cinéma.



Je ne suis pas un expert de la création sonore ni des musiques mais en écrivant ces lignes je suis juste en train de ré écouter la BO ce chef-d’œuvre en arrière plan. Je ne sais pas comment dire … Je suis juste en train de ressentir …

Je poste ici un des trailers, pour ceux qui m'ont déjà lu vous savez que je n'en poste jamais, mais ici je vous propose de ressentir l'énergie de cet animé justement :


Les ondes sonores me donnent actuellement la chair de poule, elles sont sur des fréquences rares et agréables. Du piano au bruit phonétique, de la tristesse en passant par la mélancolie pour arriver à la jouissance ultime, c’est un univers sonore à part entière qui nous transporte dans un monde féérique, qui est certes empli de démons, mais étrangement proche du nôtre.



Les rythmes souvent lents laissent parfois place à une frénésie tout aussi pulsionnelle que l’histoire. Je dirais que la piste son est un régal aussi ultime que sont les images par leurs lumières et couleurs.



Je vais commencer par le défaut visuel, et ça sera la seule chose. Comme plusieurs mastodontes de l’animation en ont récemment fait le choix (One Piece et Evangelion par exemple) ChainsawMan mise sur la 3D. Dessiner une tronçonneuse en mouvement à des dizaines de positions différentes, le tout par image, est un travail fastidieux et la production a fait le choix de mixer les plans 3D et les plans dessinés. Honnêtement, au début, ça m’a violé la rétine, je vois tout de suite la différence et ça me sort du visionnage. Puis, au fur et à mesure je me suis adapté et l’histoire nous emporte tellement loin que ça n’est plus qu’un détail insignifiant.



Je crois que je n’avais jamais ressentit un plaisir tel à regarder des plans fixes dans un animé, la lumière à elle seule elle arrive à raconter tellement... Les points de vue ont une écriture cinématographique et les contrastes colorimétriques sont un régal pour les yeux. Allié aux musiques, le tout est un coktail explosif dans lequel on a envie de savourer chaque gorgée. Alors plutôt que de décrire tout ça éternellement je vous en laisse un aperçut ici.





Une autre originalité est que chaque ending est différent, ChainsawMan n’en a pas finit d’être spécial. C'est une nouvelle direction artistique à chaque fin d'épisode qui englobe musique et images dont on se délecte en appréciant le moment présent, on sait qu’on ne les verra qu’une fois. A moins de re regarde encore et encore et franchement, il y a de quoi...




Les scènes d’actions sont très immersives également, le délire du sanglant dépasse le niveau Tarantinesque et vient nous faire kiffer tout du long. Au fond de nous on passe dans une espèce de folie jouissive.



Cet animé est un peu comme un bon hamburger dont on se délecte sans une once de culpabilité alors … qu’il est vraiment falsh ce burger !

D’après les rumeurs, la saison 2 devrait sortir en 2024, j’attends ce jour comme le messie, les intrigues n’en sont qu’au début et, je pense qu’avec tout ce que je viens de vous décrire, vous avez un peu compris pourquoi je n’attends que de m’en délecter et je vous souhaite qu'il en soit de même pour vous !





13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page