top of page
Rechercher

Pourquoi voir Attack on Titan ?

Dernière mise à jour : 17 mai 2021


Année de sortie : 2009

Nombre d'épisodes : + de 70

Réalisateur/auteurs : Hajime Isayama/Tetsurō Araki

Genres : Mystères, fantasy, horreur, action


Vous n'avez jamais vu d'animés ? Ou alors vous en avez assez des shonens où seul les combats importent ? Ou pire encore vous ne trouvez rien de très intéressant intellectuellement (et vous avez déjà lu mon article sur Steins gate et regardé l'animé) ?

進撃の巨人(Shingeki no kyojin) est fait pour vous.



Pourquoi voir Attack on titan ?


Au jour où j'écris ces lignes, la saison finale va sortir en fin de semaine et je suis actuellement en train de revoir les trois premières saisons. Je suis de nouveau estomaqué par la fluidité du montage et de l'intrigue, devant le nombre absolu de détails et des mystères qui règnent dans ce monde. A chaque épisodes les découvertes de nos héros remettent en perspective tout ce qu'il a pu se passer durant le règne de l'humanité, nous donnant l'impression que, jusqu'alors, nous ne savions rien. A l'heure où je re regarde l'animé, cette soif de vérités ne me quitte pas un seul instant.



C'est tellement riche et prenant que j'ai tout revu en une petite semaine, trois saisons ce n'est jamais que soixante épisodes de vingt minutes, les fans de One Piece me comprendront.

Vous savez ce qu'il y a de plus fort ? C'est que l'intrigue qui, croirait-on, ferait tout, n'est pas du tout la seule chose à être incroyable. Honnêtement, l'animation des combats est à un niveau tout bonnement incroyable, l'impact et la folie des hautes voltiges en compagnie de ces soldats aux lames aiguisées sont galvanisants. Galvanisant comme les musiques, les scènes militaires et chants vous donneront envie de vous engager dans l'armée et d'aller vous faire tuer pour la patrie.



Quand vous aurez vu ce chez d'œuvre de l'animation je vous assure qu'à chaque écoute de "shinzo wo sasageyo" (offrez vos cœurs), vous aurez envie de vous mettre en position de salut, un poing sur le cœur. Sincèrement, en plus des mystères, jeux politiques et des scènes jouissives enrobées par des musiques transcendantes, les stratégies et personnages vous surprendront énormément. Oui, je crois que la surprise est ce qui peut résumer au mieux Attack on titan, on passe son temps à être bouche bée.

Attack on titan ça parle aussi de femmes fortes, conformément à l'air de notre temps où les femmes se rapprochent de plus en plus d'une équité avec les hommes et ont de plus en plus la parole (dans les pays occidentaux, entendons-nous…), Attack on titan en est un exemple de plus, s'intéressant à des personnages féminins forts au mental admirable, autant dans la réflexion que dans leurs combats.



Un point personnel que je trouve aussi particulièrement intéressant c'est le traitement des costumes d'époque, les costumes de l'armée, par exemple, sont magnifiques et assez iconiques d'Attack on titan, le tout nous fait vraiment voyager par leurs soucis du détail et leur classe :



L'animé parle de nombreuses choses mais je ne vais en citer que quelques-unes à propos de l'histoire pour ne pas vous spoiler. Tout d'abord, ça parle d'un mur pour protéger l'humanité, de gens énormes qui mangent d'autres gens, d'obscurantisme et de fanatisme… Ca ne vous rappelle pas deux trois choses d'une certaine époque ?



Ça parle de quoi Attack on titan ?


J'ai commencé à évoquer deux-points mais je vais vous faire un court pitch, si vous êtes déjà convaincus de regarder ce mastodonte, n'allez pas plus loin dans ce paragraphe car je vais en quelques sortes, résumer le premier épisode qui est, à mon sens, le meilleur des pitchs.


L'histoire prend place dans une époque que l'on pourrait attribuer à notre Moyen-âge à nous. L'humanité vie depuis une siècle retranchée entre trois murs circulaires d'une cinquante de mètres de hauts pour survivre aux titans, des géants à forme humaine dénués de toute intelligence et qui ont comme seule occupation d'avaler des humains. Leur taille varie de quelques mètres à une vingtaine, l'humanité est donc bien protégée jusqu'au jour ou un titan de soixante mètres apparaît et détruit le mur, permettant aux autres titans de s'infiltrer, il plonge alors l'humanité dans la panique et la famine (et oui, perdre 1/3 de ses terres habitables et agricoles ça fait quand même très mal).


Nous suivons l'aventure d'Eren, un jeune homme qui a réchappé à l'invasion des titans quand il n'était qu'un enfant et qui s'engage dans l'armée afin de combattre ces monstres.


Voilà j'espère vous avoir donné envie de regarder SnK, bien qu'assez gore je trouve que c'est un animé très complet et pas trop long, parfait pour commencer à expérimenter des animés si vous ne l'avez pas déjà fait. Et surtout n'oubliez pas, Shinzo wo Sasageyo !



AJOUTE UN LIKE SI TU AS REGARDÉ L'ANIMÉ GRÂCE A l'ARTICLE 😁


 
 
 

Commentaires


Contact

Merci pour votre envoi !

54f6b6f2ae1a943856acc5d8479a1a9c.jpg
bottom of page