Pourquoi voir Code Geass ?
- chrisarnaudcine
- 24 déc. 2020
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 mai 2021

Année de sortie : 2006
Nombre d'épisodes : 50
Réalisateur/auteurs : Gorō Taniguchi, Ichirô Ôkôchi
Genres : Thriller, Cyberpunk, fiction, drame, mécha
J'ai découvert Code Geass il y a quelques jours, je viens de finir les 2 saisons et souhaite déjà vous parler de ce mastodonte sans avoir vu la suite. Quelque part à mi-chemin entre Death Note et Evangelion il reste tout de même très différent de ces deux histoires, et ce, pour notre plus grand bonheur.
Pourquoi voir Code Geass ?
Ayant dévoré les premières saisons aussi rapidement, cela me paraît être une évidence, mais je dois ici vous l'expliquer sans spoilers.

En général, les histoires parlent souvent de séries d'évènements injustes qui, lors de leurs résolutions, nous apportent un sentiment de justice, c'est une des manières de s'évader de notre monde inflexible et de rêver. Code Geass, c'est un peu plus poussé que ça, c'est une géante partie d'échecs où le bluff et la morale n'ont que peu de sens, si bien que lors d'évènements tragiques, on ne peut que l'associer à un tout plus grand, plus fort, un idéal qui sera des plus sanglants à atteindre. Code Geass ne fait pas dans la retenue, on y passe par toutes les émotions, des larmes à l'exaltation et, pour ma part, par de la jouissance.

Ce que j'y aime aussi c'est l'inconnu dans lequel avance l'histoire, au-delà de divers mystères que tente de résoudre son héros, lui ne cesse de nous surprendre, et bien que les scènes soient prenantes et exaltantes, nous ne comprenons pas où il veut en venir et pourtant, nous le suivons jusqu'au bout.
Je ne vous verserais pas les paragraphes habituels sur les "super musiques" ou "l'animation est extra" mais il y a tout de même une chose à dire, pour un animé de 2006, il est vraiment plein de qualités, je ne sais pas si j'ai vu une version remasterisée mais on m'aurait dit qu'il était plus récent de dix ans et j'y aurais cru sans hésiter une seconde ! Honnêtement la manière dont sont traités les émotions sur les visages, la maturité des dessins où encore les combats …

Le personnage de Rurūshu. (se prononce à peu près Lelouche en Français)
Honnêtement il fait la série, il y a évidemment son duo avec Kururugi qui, évoluant sans cesse, est des plus intéressants. Ces deux-là ont le même idéal mais pas les mêmes méthodes … Enfin ça ne s'explique pas, il faut regarder la série !

Il y a énormément à dire sur Rurūshu, étant un fin stratège aux grandes ambitions il ne va pas hésiter à régner par la terreur, poussé par la démence de son pouvoir et ayant toujours plusieurs coups à l'avance il ne cessera de vous surprendre, en utilisant tous les procédés possibles pour arriver à ses fins. Ce qui est vraiment intéressant c'est que l'on ne peut cautionner certains de ses actes, dignes, parfois, des pires dictateurs mais fasciné par l'histoire, nous ne pouvons nous arrêter de le soutenir.
(Screens de l'épisode 1)
Au-delà de la question basique de "Tous les moyens sont-ils bon pour arriver à ses fins" on se demande surtout "Jusqu'ou va-t-il aller et pourquoi ?", malgré ses bains de sang, un fanatisme de sa personne va s'imposer et, de ce que j'ai vu des commentaires des spectateurs, vous allez, comme moi, continuer à l'admirer et à le supporter.

C'est ce que je trouve monstrueux dans Code Geass, notre nature humaine va être remise en question et, quel que soit notre camp, nous serons conditionnés à comprendre et soutenir les choses horribles. Après cela reste une fiction où tout va très vite, disons juste que les pensées manichéennes de bases n'ont pas leur place et que les choix de Rurūshu seront des plus osés. Âmes sensibles s'abstenir !
Pour résumer ça parle de la rébellion et de la terreur, nous rappelant pas mal notre bonne révolution Française mais à l'échelle de la mondialisation.

Ça parle de quoi Code Geass ?
Ca parle de stratégies politiques, de pouvoir, de batailles épiques, de robots géants, d'un pouvoir démentiel, d'idéaux, des moyens d'atteindre ces idéaux, de pauvreté et d'injustices… En fait ce mécanisme d'injustices puis de réparations dont je parlais plus haut est bien présent mais à l'échelle entière de la série.
Plus concrètement, c'est l'histoire d'un jeune étudiant, Rurūshu, qui vit dans un Japon occupé par une puissance possédant la moitié du globe, Britannia. Suite à un concourt de circonstances, il acquiert le Geass et plus précisément le pouvoir de donner un ordre à n'importe qui, Rurūshu va vite utiliser son pouvoir pour desservir ses propres ambitions.

Il va néanmoins découvrir que les hommes ne sont pas des pions d'échecs et que beaucoup de facteurs vont rentrer en compte, surtout quand ses propres émotions et relations vont y être mêlées...

Dans quel ordre voir Code Geass ?
Ayant enfin pu voir, à peut près, tous les OAV/Films etc, voici ce qu'il en ressort :
-Lelouch of the rebellion saison 1 et 2 (Hangyaku no Rurūshu) - 2006
-Akito the exiled (5 OAV d'une durée de moyens métrages) - 2017
-Les films "Initiation, Transgression, Glorification" -2017/2018
-Le film "final" : Lelouch of the resurection (Fukkatsu no Rurūshu) - 2019
Honnêtement, Akito the Exiled, ce n'est pas très intéressant. Les seuls points à retenir sont que ça se passe en bonne partie à Paris et que c'est la première fois que je vois cette ville dans un univers cyberpunk. Les combats de robots sont plus avancés que dans la série.
J'ai tout vu sauf les 3 films (Initiation, Transgression, Glorification) qui sont un résumé de la série en plus récent et j'imagine en plus beau mais avec l'histoire un peu différente... Le film "Lelouch of the resurection" prend place après ces films mais est la vraie conclusion à la deuxième intrigue de la série, il est sympa mais on y retrouve des choses qui sont donc incohérentes avec la série, une petite déception pour ma part.
Mais cela reste quand même le grand final, aussi je vous recommande donc de voir la série ou les films puis le film final "Lelouch of the resurection" !

AJOUTE UN LIKE SI TU AS REGARDÉ L'ANIMÉ GRÂCE A l'ARTICLE 😁




























Commentaires