Pourquoi voir Cowboy Bebop ?
- chrisarnaudcine
- 17 déc. 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 avr. 2021

Année de sortie : 1998
Nombre d'épisodes : 26
Réalisateur/auteurs : Sunrise/Shin'ichirō Watanabe
Genres : Western, cyberpunk, Space opera, Drame
Je viens de finir cet animé et au vu de sa qualité, je me devais de vous en parler. Pour moi Cowboy Bebop est dans un style d'animés qui atteint le rang de 7e art aux côtés d'Evangelion ou de Samouraï Champloo par exemple.

Ça parle de quoi Cowboy Bebop ?
Cowboy Bebop ça parle de Cowboys de l'espace, un groupe improbable de chasseurs de primes qui navigue à travers la galaxie se situant dans un univers Cyber-punk où le système solaire aura été colonisé par l'homme.

Chaque épisode est différent et si l'histoire n'est pas des toujours des plus trépidante en therme de fil rouge, chaque épisode saura vous étonner et vous toucher. Vers la moitié, la série prend un rythme et un intérêt qui m'ont fait regarder la fin d'une traite.

Pourquoi voir Cowboy Bebop ?
Depuis tout petit je regarde des animés et étant tombé amoureux du cinéma, je ne cesse de faire des rapprochements entre ceux-ci. Les animés ont pour moi, entre-autre, un avantage et désavantage par rapport aux films de prises de vues réelles. L'avantage est de pouvoir raconter par le dessin des choses infilmables dans le réel. Le désavantage des animés est le fait de s'appuyer sur des personnages dessinés qui auront forcément une palette d'émotions beaucoup moins variés et subtiles que des acteurs.

(Quoi que Spike il en jette quand même, non ?)
Ne pouvant se baser sur des jeux d'acteurs, beaucoup d'animés vont passer par le dialogue pour raconter, je suis, vous le savez, un grand fan d'Attack on Titan ou de One Piece par exemple mais sérieusement, même dans les Avangers ça parle moins. Ce qui est bien dommage car même si les personnages auront plus de mal à nous transmettre des émotions, l'art de raconter une histoire par la mise en scène ne se situe pas que dans l'émotion des acteurs, il y a aussi les actions, les regards, les axes de prise de vue, les silences, la musique et les sons. Au lieu de cela on nous explique et réexplique ce qui est montré en images où cas où on ne l'aurait pas compris…

C'est tout l'inverse avec Cowboy Bebop, lui il se fiche que vous compreniez les subtilités et je pense qu'il a perdu plus d'un spectateur en cours de route ! Tout comme Evangelion et Samourai Champloo, il sait raconter différemment, laisser des silences poétiques et des choses inexpliquées, il sait nous faire réfléchir et être touché par un regard, une musique ou une belle image, il sait prendre son temps. Alors certes ça ne plaira peut-être pas à tout le grand publique qui s'y ennuiera surement mais je trouve ces procédés tellement plus intéressants…

Le Lofi Cowboy Bebop
Au delà des supers musiques de jazz qui sont, du reste, très originales pour un animé, connaissez-vous le lofi hiphop ? On ne sait pas vraiment d’où il vient mais que sa paternité à été attribuée aux génies du genre Nujabes, J Dilla ou encore Jinsang.
Le lofi pour moi part de quelques ingrédients, de la nostalgie tout d'abord, des samples beaux, simples, poétiques et chill, parfois des reprises de musiques du 7e art, des phrases références d'animés ou des lignes de rap.
Il est idéal pour se relaxer, travailler ou s'endormir, il y a maintenant des mixs 24h/24 de lofi qui sont de plus en plus connus.
Bien que Nujabes ait fait la bande son de l'autre œuvre majeur de Shin'ichirō Watanabe (Samourai Champloo) mais pas de Cowboybebop, des tas de mixs lofi hiphop Cowboy bebop trainent sur l'internet.

J'en écoutais certains avant même de voir la série, les phrases contenues dans ces mixs auraient pu me spoiler mais il n'en est rien, comme je l'ai dit précédemment les phrases ne disent pas énormément sur l'histoire et l'intérêt, même narratif, réside ailleurs.
Vous l'aurez compris j'affectionne tout particulièrement ce style musical et il y a moyen de bien prendre son pied auditivement sur ces sons des plus posés.
En voici un de mes préférés :
Si tous ces arguments ne vous ont pas donné envie de regarder cette super épopée, voici une vidéo par la chaîne "The Beauty Of" sur Youtube. Des images fantastiques de la série et no spoils :
J'espère que ce petit article vous donnera l'envie de regarder cette super série et de la continuer jusqu'au bout, après tout elle ne fait qu'une saison ça passera forcément trop vite !

AJOUTE UN LIKE SI TU AS REGARDÉ L'ANIMÉ GRÂCE A l'ARTICLE 😁




Commentaires