top of page
Rechercher

Pourquoi voir Evangelion ?

Dernière mise à jour : 5 mai 2022



Année de sortie : 1995

Nombre d'épisodes : 26

Réalisateur/auteurs : Hideaki Anno, Kazuya Tsurumaki

Genres : Science fiction, drame, mystère, Mecha, Thriller Psychologique, Post-apocalyptique


Je dois d'abord vous mettre en garde, ce n'est pas un animé à la portée de tous, Evangelion s'adresse à un publique de passionnés et bien qu'il soit très populaire au Japon, entre-autre grâce à l'univers mécha, il ne fait pas du tout l'unanimité au sein du grand publique.




Pourquoi voir Neon Genesis Evangelion ?


Comme je l'ai dit précédemment dans mon article sur Cow-boy Bebop il y a peu d'animés capables de nous raconter uniquement par des actions, des regards, des silences, en bref, de la mise en scène... Evangelion est de ceux-là. C'est un des animés les plus cinématographique qu'il m'ait été donné de voir, alors certes, pour certains il faudra de la patience, ce n'est clairement pas le genre d'histoire devant laquelle on pose son cerveau et où tout est ré expliqué constamment par des dialogues et où le rythme défile si vite que l'on n'a pas le temps de se réfléchir !



Le trésor qu'Evangelion nous promet est pourtant bien-là, honnête à lui-même il restera dramatique à peu près tout du long mais aussi poétique, fort en émotions et en philosophie. C'est un détail mais je trouve l'art des transitions très bien maîtrisé dans Evangelion.


J'aime aussi tout particulièrement son opening, il a quelque chose de divin, il est, dans son style, inatteignable.


Evangelion, ça parle de quoi ?


Dans un univers post-apocalyptique, c'est l'histoire de Shinji, 14 ans qui se révèle être l'un des seuls être humains au monde capable de piloter les "Eva", des robots de guerre afin de se battre contre les "Anges", des mystérieux monstres, venus détruire l'humanité.


Ci-dessous quelques images des robots maléfiques, les "Eva" :


Sous couvert de ses histoires et guerres entre anges et robots, entre les différentes autorités politiques et entre Shinji et son père, Evangelion se concentre énormément sur les ressentis et la manière dont les pilotes sont affectés par leurs combats psychiques plus que sur les combats eux-mêmes. Les "Eva" sont des robots constitués de sortes d'organes et nécessitent un lien très particulier avec les pilotes.



Après avoir vu tout ce qu'il est possible de voir sur Evangelion je suis parvenu à l'idée que la guerre planétaire n'est qu'un moyen, un contexte, pour parler de tout le reste.



C'est une ode merveilleuse à l'adolescence, dans tout ce qu'elle a de plus fort, ses erreurs, cris, blessures, incompréhensions, hésitations et découvertes.



La découverte de soi-même mais aussi de l'autre, de la sexualité dans son ensemble, qu'elle soit fantasmée ou parfaitement imparfaite. De tout ce qui en découle aussi…

Evangelion ça parle d'acceptation de sois, des propres pressions que l'on se met et de la question primaire "Qui suis-je ?".




Le personnage d'Asuka Langley Soryu


Pour moi elle fait beaucoup dans cet animé, je ne peux pas dire qu'elle fait l'animé à elle toute seule mais quand même. On l'aime et on la déteste à la fois, il est difficile de rester insensible face à sa personnalité. Je pense que face à elle on est d'abord curieux puis on commence à la détester pour petit à petit la comprendre et l'aimer ?

J'aimerais vous décrire ce personnage fascinant plus en détail mais je pense que la meilleure manière de la découvrir est quand même à l'écran, ces quelques images devraient vous suffire.


Le Tandem Shinji-Asuka


Shinji est l'archétype de adolescent mal dans sa peau, ayant une mauvaise estime de sois. Son père est le directeur de la NERV (l'unité qui combat les anges) et sa mère est décédée quand il était tout jeune. Il va avoir beaucoup de mal à se sentir à la hauteur de la tâche qui lui est confiée. Devoir combattre des anges pour sauver l'humanité à 14 ans c'est pas ce n'est pas une mince affaire...

Après plusieurs combats, Shinji va commencer à prendre confiance en ses capacités de pilote et c'est à ce moment-là qu'Asuka va faire son apparition.



L'égo et la confiance d'Asuka vont commencer par écraser Shinji. Leur relation est très intéressante, encore une fois je ne veux pas trop vous en dire, plusieurs théories parlent de ce qui a pu se passer en dehors des séquences de la série. Et plusieurs théories parlent de ce qui passent sous nos yeux et que nous devons interpréter.



Si cet article ne vous a toujours pas donné envie de vous lancer dans ce chef d'œuvre de l'animation Japonaise, voici une vidéo de la chaîne "The Beauty of" sur Youtube, des images superbes de la série et no spoils :




Comment voir Evangelion ?


Evangelion c'est une série mais aussi une dizaine de films, voici ce que je vous recommande de voir dans l'ordre :


-Evangelion (la série, 26 épisodes)

-The end of Evangelion (le film)

-Pour ceux qui veulent aller plus loin : les 3 films (Evangelion 1.0, 2.0 et 3.0)



La série est la première à être sortie, ayant eu des problèmes de financements qui se ressentent clairement sur la fin, avec des plans fixes qui durent de longues secondes par exemple, la série a été initialement achevée avec les épisodes 25 et 26. Ce n'est qu'après avoir reçu un succès inespéré du grand publique que le réalisateur a pu réaliser le film "The end of Evangelion" qui comme son nom l'indique, clôture la série et qui pour moi est indispensable, ne vous arrêtez pas sur la frustration des deux derniers épisodes !!!



Il y a eu ensuite les films "Evangelion Death True", ce sont tous les épisodes mis sous forme de films avec des scènes en moins, je les ais survolé mais si vous êtes plus films que série ça vaut peut-être le coup, qui sait ?



Puis finalement il y a eu les remakes, "Evangelion 1.0" et les suivants. Le premier film est fidèle a l'histoire, les dessins sont juste magnifiques, il y a moins de longueurs et c'est plus simple à voir mais à partir du second film le scénario change totalement. A partir de là je trouve que l'on perd ce qui m'avait touché dans Evangelion pour se concentrer sur des scènes Mecha, tout n'est pas inintéressant non plus, notamment la différence de relation entre Shinji et Kowaru et les divergences politiques au sein de la NERV qui scindent les pilotes en deux clans.



J'ai quand même eu plaisir à voir les films et attend avec impatience le grand final (Evangelion 3.0+1.0) qui devrait sortir cette année 2021 après 12 ans d'attente !



AJOUTE UN LIKE SI TU AS REGARDÉ L'ANIMÉ GRÂCE A l'ARTICLE 😁


 
 
 

Commentaires


Contact

Merci pour votre envoi !

54f6b6f2ae1a943856acc5d8479a1a9c.jpg
bottom of page