Pourquoi voir One Piece ?
- chrisarnaudcine
- 3 nov. 2020
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 avr. 2021

Année de sortie : 1997
Nombre d'épisodes : + de 965
Réalisateur/auteurs : Eiichirō Oda
Genres : Aventure, fantasy , comédie, drame
Comme il est difficile de motiver les gens à se lancer dans cette aventure longue d'un petit millier d'épisodes à l'heure ou j'écris...
Pourtant si je pouvais effacer de ma mémoire un animé pour y revivre les émotions ça serait, sans une once d'hésitation, One Piece.

Qui pourrait s'empêcher de partir à la suite Luffy ? Le pirate au charisme inégalable ?
One Piece c'est en quelque sortes, le Graal des animés, au début c'est long, très long, très très long ... Les cent premiers épisodes sont lents et presque inregardables. Les dessins n'ont rien de fou, les perspectives et les raccords font mal aux yeux. Les musiques sont correctes mais au début sans plus. L'animation des combats n'a rien à envier à la plupart des animés et est même ridicule face aux Attack on Titans ou Demon Slayer par exemple ...
Mais là je compare avec les monstres actuels, car One piece il ne faut pas oublier que ça date des années 90 et que c'est toujours en cours alors que Attack on Titan et Demon Slayer on déjà tiré leur révérence en manga et bientôt en animés.
Certes au début c'est dur mais ça évolue sur absolument tous les points.
Au début de mon visionnage j'étais perplexe, comment le shōnen qui est le plus lu et vu de tous les temps, qui existe et se fait produire depuis plus de 20 ans, qui a sa propre tour à Tokyo et dont absolument tous les gens l'ayant vu me recommandent avec des étoiles dans les yeux pouvait-il être aussi dur à regarder ?
Je me suis lancé dans l'aventure en 2019 et je me suis arrêté vers l'épisode 50, je me faisais chier, c'était long, trop gentil et ne se prenant pas au sérieux… Et puis à mon retour du Japon le coronavirus est apparu et ça a été le confinement, j'étais trop intrigué et je me suis dis, maintenant c'est le moment, donnons-lui sa chance non pas sur 100 mais sur 939 épisodes.
Bien qu'ayant des journées construites et plutôt complètes, j'ai repris One Piece et en environ une semaine après je suis arrivé à l'épisode 100 (8-9 épisodes par jour, rien de fou avec leurs 15 minutes de contenu).

Puis je me suis réveillé, un mois et demi plus tard, découvrant que le confinement avait bloqué la diffusion hebdomadaire à l'épisode 939, en manque. Tout en gardant mon rythme de tâches, je regardais environ 20 épisodes (soit environ 5 heures par jour en zappant les résumés) et ai très vite compris ce que j'y aimais et pourquoi One Piece était l'œuvre d'animation Japonaise par excellence.
J'ai été honnête sur mon dégoût au commencement, voici maintenant ce que j'y ai aimé et aime toujours.

One Piece, ça parle de quoi ?
L'histoire se passe dans un monde quelque peu différent que l'on pourrait attribuer à notre époque de la piraterie du XVIIe s. One Piece c'est l'histoire d'un gamin qui ne paye pas de mine, Luffy, qui dans son enfance a mangé un fruit du démon le rendant élastique mais l'empêchant de pouvoir nager. Luffy n'est pas musclé (du moins au début) ni grand ou intelligent, en fait il paraît assez banal au premier abord mais son rêve est de devenir le roi des pirates en étant le premier à trouver le plus grand des trésors, le "One piece".
Alors certes on pourrait se dire "encore le même archétype de personnage "moyen" qui a un rêve mais pourquoi cette histoire en particulier ?" Pourquoi les gens vont-ils suivre ce chapeau de paille banal (à un fruit du démon prêt) à travers le monde pour l'aider dans sa quête ?

L'histoire est tellement incroyable qu'elle prend le pas sur tous les défauts techniques, le charisme de Luffy est si inégalable que si je pouvais tout abandonner et partir avec son équipage à parcourir le monde, je le ferais dès aujourd'hui.
Rien n'est pris au sérieux et Luffy est le pirate le moins pirate qui soit, il est naïf, honnête, tout l'émerveille et il est de bonne humeur jusqu'à ce que moindre injustice se révèle et alors il se battra jusqu'au bout, quoi qu'il se passe.
Le rêve de Luffy est du style impossible et pourtant il y a ce je ne sais quoi qui fait qu'avec lui tout le devient. Il a un instinct inimaginable et sait tout de suite ce qu'il veut.
Ne laissant personne insensible, les gens qu'il croise sur sa route n'ont d'autre choix que de l'admirer ou de le haïr. Il a énormément d'intuition, il sait tout de suite ce qu'il veut et est attentif à tous ses membres, préférant en avoir peu mais qui valent la peine.

Les défauts que j'ai pointé au début disparaissent petit à petit, les dessins sont de plus en plus beaux, le vieux 4/3 des années 90 laisse place à un 16/9 (plein écran) des plus colorés et soignés.
Les openings restent dans la tête et rappellent une vague de souvenirs et sentiments à chaque relecture, il m'arrive fréquemment de tous me les ré écouter d'une traite. Les musiques se diversifient et prennent du niveau également. L'animation des combats prend du grade, Luffy devient puissant, ainsi que ses Nakamas なかま(compagnons).
Et puis surtout One piece, c'est drôle, l'humour est présent à perte de vue quelle que soit la situation et c'est justement parce que rien n'est pris au sérieux qu'on peut rire de tout et qui fait que le temps passe si vite.
Un autre point admirable dans Piece est au delà de la diversité des personnages, la profondeur dramaturgique des personnages de l'équipage, ils ont tous leur rôle à jouer et dès qu'un personnage nous paraît moins au niveau que les autres il réapparait en force, nous surprenant de la meilleure des manières.
Pour finir le récit fait preuve de beaucoup de compassion, il nous fait voir les infinies possibilités entre le bon et le mauvais, on apprend à comprendre et aimer certains méchants et à détester certains gentils.

Que penser de One Pace, les re montages de fans des premiers épisodes ?
Le début de One Piece en aura dégouté plus d'un, si bien que les fans ont récré des montages des premiers (je ne sais pas jusqu'où mais on va dire des cent premiers).
Comme dis plus haut j'ai abandonné One Piece avant le 50e épisode mais pourtant je ne pense pas que regarder le début en accéléré soit une bonne idée.
Certes les premiers épisodes sont lents mais la réalité c'est que ça ne change pas tant que ça, à l'heure actuelle, les épisodes de One Piece ayants repris j'ai été à nouveau choqué par la lenteur du montage.
Car non la rythme n'évolue pas vraiment, c'est notre perception et notre intérêt dans l'histoire qui évolue et qui nous fait dévorer 20 épisodes par jour. Car oui, dans un épisode de One Piece il ne se passe littéralement rien, n'en regarder qu'un par semaine est un supplice et je préfère maintenant attendre quelque mois pour passer quelques petites heures au paradis.
Pour conclure sur One Pace, mieux vaut rentrer dans l'aventure comme ça que de ne jamais y rentrer mais l'idéal reste de suivre les épisodes dans l'ordre sans les passer.
Pour ceux qui n'auraient vraiment pas la patience, il y a One pace : https://onepace.net/

Pour Conclure :
Certes il faut avoir du temps, beaucoup de temps, mais le plaisir que l'on a à regarder One Piece est exponentiel, arrivé vers l'épisode 100 à l'Arc d'Alabasta l'histoire devient sympa et on commence à entrevoir le potentiel de la série.
Vers l'arc Water Seven, épisode 200 et quelques, ça commence à partir assez vite et l'on a pas eu le temps de souffler qu'on est au milieu de l'arc suivant, Enies Lobby et puis là c'est partit on finis l'arc épisode 312 hors d'haleine et à partir de là on a compris pourquoi on ira jusqu'au bout... Je suis actuellement dans l'Arc de Wano Kuni (épisodes 900 et quelques...) et je n'ai pas finis d'être surpris, le niveau n'arrête jamais de progresser.

AJOUTE UN LIKE SI TU AS REGARDÉ L'ANIMÉ GRÂCE A l'ARTICLE 😁




Commentaires